Daskales5

mercredi, avril 06, 2005

Synthèse de Sinath

Mieux vaut tard que jamais! :)

Mes apprentissages

Avant ce cours de TIC, tout comme mes coéquipières, j’avais déjà des connaissances sur les différents logiciels tels que Word, Excel, Power Point, etc. Dans le cadre de ce cours, j’ai pu approfondir davantage mes connaissances sur ces logiciels. Par exemple, je n’avais aucune idée que nous pouvions changer les feuilles de style et faire une table des matières automatiquement, tout cela pour gagner un peu plus de temps dans la mise en page lorsqu’il était temps de rédiger des textes.

Aussi, j’ai appris à travailler avec les Mac. Je n’avais jamais eu, auparavant, l’occasion de travailler avec ces derniers. Lorsqu’on est habitué de travailler avec des PC, c’est tout un changement, mais l’adaptation s’est faite assez vite. Dans le même ordre d’idée, les logiciels comme iMovie, Mozilla, Go live m’étaient inconnus. C’était intéressant de savoir qu’il y avait des programmes pour faire du montage et de créer nous-même des sites Internet.

Pour ce qui est de la cyberquête, c’était une belle expérience d’en fabriquer une et de vivre la situation dans une classe. J’ai constaté que les élèves appréciaient beaucoup notre projet. Cela nous a pris du temps et du travail, mais le résultat était excellent.

Bref, je crois que j’ai beaucoup appris dans ce cours. Tous ces apprentissages vont me servir plus tard. À mon avis, de nos jours, les TIC sont importants dans les classes, mais souvent les enseignants ne se sentent pas assez à l’aise pour se lancer dans ces genres de projets. Pourtant, les élèves même les enseignants peuvent apprendre énormément en travaillant avec les TIC.

L'évolution de ma vision de l'intégration des TIC

À la suite des stages effectués auparavant, j’ai constaté que les enseignants utilisaient plus ou moins les TIC avec leurs élèves; certains affirmaient même qu’ils n’avaient pas les connaissances nécessaires pour travailler avec les TIC. Depuis ce temps, ma vision de l’intégration des TIC dans les classes était peu positive. Par contre, avec ce cours, ma vision a tout à fait changé et j’ai remarqué que nous pouvions apprendre tout en travaillant avec les TIC. À mon avis, il est important d’intégrer les TIC dans les classes puisque c’est un tout autre moyen d’enseignement. C’est autant plus motivant pour les élèves lorsqu’ils ont à faire des recherches sur Internet ou simplement écrire des textes sur Word.

Je crois qu’il faut aimer les TIC et être à l’aise avec ceux-ci pour intégrer les TIC dans les classes. Un enseignant intéressé par les TIC sera en mesure de motiver ses élèves en leur apprenant l’utilisation de différents logiciels ou de faire des projets comme les cyberquêtes. Je suis certaine que les élèves apprennent autant que les élèves qui suivent un enseignement traditionnel.

Pour ma part, je crois qu’en tant que future enseignante, je compte intégrer les TIC dans mon enseignement pour permettre aux enfants de se familiariser davantage avec les TIC, mais avant tout pour partager ma passion de ceux-ci.

Mes objectifs de développement professionnel

Tout d’abord, je me donne comme objectif d’essayer de convaincre les élèves et les enseignants que travailler avec les TIC n’est pas aussi difficile que nous le pensons. Il suffit de se familiariser encore plus avec les différents logiciels pour être en mesure d’intéresser les jeunes à travailler avec les TIC.

Aussi, je crois qu’il serait important de consulter les sites pour enseignants afin d’avoir des idées pour les projets à faire avec les élèves ou bien pour voir quels sont les activités que nous pouvons faire avec les TIC. Souvent, les sites des écoles donnent beaucoup de liens qui mènent à d’autres sites autant intéressants les uns que les autres.

Enfin, comme dernier objectif, l’intégration des TIC demande une bonne gestion de classe, car c’est très différent entre travailler dans une classe et dans un laboratoire d’ordinateurs. Il faut entre autre gérer le déplacement des élèves, car ils ne peuvent pas toujours se déplacer dans un local d’ordinateurs. L’enseignant doit avoir l’œil ouvert pour aller aider ses élèves lorsqu’ils ont des problèmes. Bref, des petits trucs pour une bonne gestion de classe pourraient m’aider à mieux intégrer les TIC.

4 Comments:

Publier un commentaire

<< Home